Le Canicross

Le canicross est un sport à part entière avec ses spécificités propres. Ce n’est pas juste de la course à pied tracté par un chien. Les contraintes mécaniques et physiologiques sont propres à ce sport et l’effort est particulier.

 Le coureur est relié à son chien par une longe élastique de 1.5 mètres à 2.5 mètres, fixée à une ceinture ou un baudrier pour le maître et à un harnais pour le chien.

Le but étant de faire le plus rapidement possible un parcours balisé d'une distance variant entre 1.5 et 9 km suivant la catégorie d'âge du coureur.Le chien doit toujours être devant , et pour arriver dans les premiers il faut être un bon sportif mais aussi un bon maître.

A mon sens, la canicross ou canivtt, c’est l’union de l’énergie d’un chien et d’un homme (au sens large du terme Mesdames). Toute la maitrise de ce sport est de savoir optimiser cette union d’énergie pour la distiller avec efficacité.

Le Cani-Vtt

Le principe est le même que celui du canicross si ce n'est que le coureur est remplacé par un vététiste.

Le vététiste et son chien sont donc associés dans un même effort. Reliés par une longe élastique de 2.00 mètres à 3.00 mètres afin de minimiser les chocs, le VTT est bien souvent équipé d'une barre passant au dessus de la roue avant ,ceci pour éviter que la longe ne vienne à passer dans la roue du VTT.
Le chien est quant à lui toujours équipé d'un harnai adapté à la pratique du  cani-vtt . 

Le port du casque est obligatoire, les gants et lunettes sont conseillés.

Le Kart

Le kart à chiens, est un sport qui consiste à faire du kart tirer par des chiens, généralement de 3 à 8 chiens sur une distance variable de 4 km à 20 km.

Les chiens de traineau, comme leur nom l’indique, sont bien connus pour tirer des traineaux. Mais la neige ne reste pas toute l’année. Cette activité est alors devenue l’alternative incontournable pour les conducteurs de traineau à chiens. À l’origine, elle permettait de maintenir les chiens en forme hors-saison de neige, mais elle est devenue un sport à part entière, avec ses sensations qui lui sont propres, ses courses dédiées et ses techniques de pilotage.

L’effort pour le conducteur et les chiens est plus intense qu’en traineau. Le frottement d’un kart avec le sol est plus important qu’un traineau qui glisse sur la neige ou la glace. Les karts sont souvent bien plus lourd à tracter. Pour le conducteur, l’effort est aussi accentué puisqu’il doit régulièrement aider ses chiens en poussant le kart au départ ou dans des passages difficiles comme lorsqu’il y a de la boue ou des montées un peu raides.

Le Traineau

Un traîneau à chien est un traîneau conçu pour être tiré par deux ou plusieurs chiens .

Le traîneau doit pouvoir porter correctement le conducteur et, en cas d’urgence, un passager et doit avoir un panier avec un fond dur d’une surface minimum de 40 cm x 50 cm pour 

pouvoir porter un chien en toute sécurité,il doit être équipé d'un frein approprié, d’un tapis de freinage en caoutchouc attaché au traîneau par un système rigide permettant de le relever, d'un arceau de sécurité ,d'une ancre à neige en catégories Sp4 et Sp6, de deux ancres à neige dans les autres catégories et d'un sac à chien ventilé de manière approprié.Les patins du traineau ne devront pas avoir des bords métalliques.

Pour les juniors le port du casque est obligatoire. Pour toutes les catégories, le port du casque est fortement recommandé

La Trottinette 

La trottinette est un bon compromis pour les personnes souhaitant retrouver les sensations du traîneau mais qui ne disposent pas d'une meute de chien. En effet, la trottinette vous permet de faire les mêmes mouvements qu'avec un traineau et se montre également plus simple pour les personnes peu confiantes (Il est plus facile de sauter d'une trottinette que d'un vélo).

Ont peu pratiquer en un ou deux chiens, la trot et relié aux chiens par une longe élastique de 2.50 m à 3.00m.

Le port du casque est obligatoire,le port des gants est recommandé.

En deux chiens une ligne de cou sera utilisée.

Le ski-joring

 Un attelage de skijoring consiste en un compétiteur en skis relié par l’intermédiaire d’une ligne de trait à un ou deux chiens harnachés.

 Tous les chiens seront attelés en simple file ou en paire et seront constamment reliés au conducteur par une ligne avec un amortisseur.

 La ligne sera attachée au conducteur par une ceinture (d’au moins 7 cm au niveau de la colonne ), ou baudrier.

vertébrale). La ceinture aura un crochet ouvert pour permettre la libération rapide de la ligne, ou un mousqueton panique.

Il est interdit d’avoir une partie métallique à la fin de ligne coté conducteur.La longueur de la ligne tendue doit être au minimum de 2.5 m et au maximum de 3.5 m.Une ligne de cou entre les chiens est autorisée dans les catégories deux chiens.

Seuls les skis de fond sans carres métalliques et sans spatules pointues dangereuses pour les chiens sont autorisés.

  • Twitter Square
  • facebook-square

© 2023 by The ATLANTA GOLF CLUB. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now